SUSIE

Bienvenue dans mon monde

Rosa Parks

Classé dans : AMOUR/Luther King — susie @

Rosa Parks refuse de quitter sa place

usa2.gif

Le 1er Décembre 1955, dans un bus de Montgomery (Alabama), Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, refuse de céder sa place à un blanc comme c’est la règle. Rosa Parks est alors arrêtée par la police et condamnée à payer une amende de 15 dollars. Une campagne de boycott contre la compagnie de bus est lancée, avec à sa tête un jeune pasteur noir, Martin Luther King. Le 13 Novembre 1956, la Cour Suprême déclarera les lois ségrégationnistes de Montgomery illégales.

lutherkingrosaparks.jpg

Rosa Louise McCauley Parks, (4 février 1913, Tuskegee, Alabama États-Unis – 24 octobre 2005, Detroit, Michigan), était une couturière noire qui devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, ce qui lui valut le surnom de mère du mouvement des droits civiques de la part du Congrès américain.
Madame Rosa Parks devint célèbre lorsque, le 1er décembre 1955 dans la ville de Montgomery, elle refusa d’obéir au conducteur de bus James Blake qui lui demande de laisser sa place à un blanc et d’aller s’asseoir au fond du bus.

15301872881.jpg
Dans les bus de Montgomery, les quatre premiers rangs étaient réservés aux Blancs. Les Noirs, qui représentaient 75% des utilisateurs, étaient préposés à l’arrière du bus. Ils pouvaient néanmoins s’asseoir dans la zone centrale, jusqu’à ce que des Blancs en aient besoin; ils devaient alors soit céder leur place et aller vers le fond, soit quitter le bus. Comble de l’humiliation : si ces places étaient occupées, les Noirs devaient bien acheter leur billet à l’avant, mais devaient ressortir avant de rentrer de nouveau par la porte arrière du bus pour rejoindre l’emplacement qui leur étaient destinés.
Mme Rosa Parks n’était pas la première personne à violer ce règlement et d’autres personnes l’avaient payé durement, parfois de leur vie.

496276.jpg

 

 

Une réponse à “Rosa Parks”

  1. yesilkart dit :

    Y a-t-il des informations sur ce sujet dans d’autres langues ?

Laisser un commentaire

 

Petit Art |
mon grenier que j'aime |
GD LA PALETTE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la fée zen
| KOUT'fil New-Look
| TCHOLLE AND CO