SUSIE

Bienvenue dans mon monde

Dragon

Classé dans : FANTASY — susie @

dragonble25.jpg

Symbole de vie et de puissance en Chine, protecteur en Indonésie, gardien des sabres au Japon, maléfique et ravisseur de princesses en Europe médiévale. 

 untitle2d.bmp

La plus ancienne mention connue du dragon, datant de 5 000 ans avant notre ère, est sumérienne : le dragon Asag déroba des tables de la Loi gravé par le puissant dieu Enlil. Ce dernier chargea le dieu solaire Ninurta de pourchasser le dragon. A l’ issue d’ un combat titanesque, le dragon fut vaincu et l’ Ordre sauvé. Ce récit semble avoir posé pour l’ éternité le mythe du dragon.

ptit20dragon1.jpg

 Le dragon n’ est pas au départ une créature de notre monde. Il est pré-existant à notre monde, en marge, voire à l’ origine de celui-ci. Pour les Babyloniens, c’ est un couple de dragons qui engendra les dieux et les autres dragons. Apsou et sa compagne Tiamat surgirent eux-même de l’ océan primordial. Le monde a été créé avec la dépouille de Tiamat tuée par la dieu Mardouk, lors du conflit entre les dieux et les dragons.

untitledgg.bmp
Certaines légendes celtiques et amérindiennes parlent également d’ un monde créé à partir de la dépouille d’ un dragon. Un légende veut ainsi que la Bretagne soit en fait le corps du dragon terrassé par l’ archange Michel.

unt56itled.bmp

Parmi les dragons cosmiques, citons encore le Midgardorm scandinave dont le corps fait le tour de la Terre. Mentionnons également Quetzalcoatl, le célèbre serpent à plumes des Toltèques et des Aztèques.
De tous ces dragons primordiaux se dégagent deux thèmes essentiels :
Le premier est celui de la lutte de l’ ordre contre le chaos, du bien contre le mal. Le dragon y est alors parfois protecteur et bénéfique mais plus souvent agent de corruption. Il doit être vaincu par un dieu dès la création ou le sera à la fin des temps.
Le second thème est celui du dragon gardien d’ un trésor, que le héros doit vaincre pour pouvoir s’ en emparer.

dragon10.jpg

 Ce sont les grecs qui ont développé le thème du dragon gardien en y apportant deux modifications :
Tout d’ abord , le dragon devient une créature aux dimensions plus acceptables, ce qui le met à la portée d’ un héros humain ou simple demi-dieu. Ensuite, on voit apparaître un troisième personnage devenu indispensable : la princesse.
Dans l’ histoire de Jason et la toison d’ or , la princesse Médée aide le héros Jason à vaincre le dragon qui garde cette toison d’ or.

dragonaveccharlie.jpg
Héraklès, autre héros grec, affrontera plusieurs dragons. Il vainc Ladon le gardien du jardin des Hespérides et s’ empare des pommes d’ or . Il peut aussi profiter de princesses grâce à cette victoire. Dans une autre de ses aventures , Héraklès vient en aide à la princesse Hésione offerte en sacrifice à un dragon pour apaiser la colère des dieux. Il terrasse le dragon et libère l’ infortunée. Persée accomplit un effort semblable en sauvant Andromède des griffes de Kétos.

drag47.jpg

On peut citer aussi les exploits de Beowulf et de Sigurd, les plus célèbres tueurs de dragons d’ origine celtique et germanique.

dragon.jpg
Au Moyen-Age une nouvelle invasion de dragon frappa l’ Europe devenue chrétienne. Ainsi la plupart des chevaliers de la table ronde combattit un moment ou un autre un dragon. Citons Tristan parti à la recherche d’ Iseult ou Lancelot assommant à coup de massue le dragon gardien du Pont au Dragon. Arthur lui-même en découpa plusieurs

hi4qv3eo.jpg

Tous les dragons gardent jalousement en leurs demeures quelques pierres anciennes, brillantes et rondes. Connus sous le nom de Lapis draconiensis aurulucentis, ces pierres ont une phosphorescence naturelle. Elles ne peuvent être trouvées ailleurs que chez les dragons. Elles sont sacrées et valent énormément pour eux, comme un symbole de leur identité. Beaucoup de légendes rapportent l’existence de ces pierres étranges convoitées aussi par les nains et les gnomes. Cette pierre est souvent une perle dans certaines régions notamment en Orient.

drag35.jpg

extraits du site: http://www.chez.com/dragonvert/

dragonbleuetfemme.jpg

 

 

42 réponses à “Dragon”

1 2
  1. leonard dit :

    Super blog ! bon résumé ! belles images ! Merci !

  2. lily dit :

    j’adore les dragons ces ma passion votre, blog est genial!

  3. keep dit :

    pas mal tes dragons mais puis-je avoir une addresse pour t’envoyer mes dragon dessinés maison?

  4. marcel dit :

    dans cet univers si personnel la musique est de jacques LAUSSIER

  5. schmidt dit :

    enfin un resume clair et concis sur les dragons!! merci ,les images sont excellentes ,de la bel ouvrage

  6. KatXS dit :

    J’adore les articles sur les dragons.

  7. susannamassa dit :

    Bonjour
    Cali Rezo peux-tu me dire sur quelle image je dois mettre ton nom stp?…Je le ferai avec plaisir si tu me permets de l’utiliser mais je ne sais pas laquelle c’est…J’ai pris les images en tapant « dragons  » dans google images et elles proviennent d’autres blog…
    Amitiés
    Susie

    Dernière publication sur SUSANNA MASSA : Constatation

  8. cali rezo dit :

    ce serait encore mieux si tu mettais les crédits à côté des images. Je suis contente que tu aimes le dessin que j’ai fait avec Charlie mais je serais plus contente si tu disais qui l’a fait. Merci.

  9. jimmy dit :

    Bonjour ba je fais se commentaire ses que je suis fan des dragons jai toujour aimé sa comme dab je cherche beaucou de chose qui parle des dragon je noubliré jammer les histoir de votre profil merci

    jimmy

  10. dragon men dit :

    trop cool

  11. ange déchu dit :

    ton site est super bien fait :
    non seulement j’ai complété mes connaissances
    mais le fait qu’il y ai des illustrations prouve que tu n’as pas fait ça à la vite-fait-bien-fait .
    j’ai franchement apprécié la lecture d’autant plus que je suis tombé par hasard !!
    bravo pour ton site

  12. mitach dit :

    bjr Susie,
    je fais une figurine de dragon. je me documentais, alors merci pour les infos. je te montrerai une photo qd je l’aurai fini.
    Mitach

    (si je trouve cmt l’envoyer…)

1 2

Laisser un commentaire

 

Petit Art |
mon grenier que j'aime |
GD LA PALETTE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la fée zen
| KOUT'fil New-Look
| TCHOLLE AND CO