SUSIE

Bienvenue dans mon monde

Farfadet

Classé dans : FANTASY — susie @

193816385small.jpg 

Le farfadet ou parfois le fadet ou follet (ou esprit follet) est une petite créature légendaire du folklore français, souvent espiègle.

Le farfadet mesure une cinquantaine de centimètres, ridé, la peau mate. Il est très farceur, joue parfois des tours aux humains. Il aime à courir dans les prés, les champs de lavande. Parfois le farfadet s’installe près d’une maison et s’occupe de son entretien, ainsi que des animaux, du jardin… On dit également qu’il lui arrive de réparer des outils, des chaussures, des choses cassées. Pour tous les services qu’il rend, il apprécie un verre de lait, des gâteaux de miel, mais n’acceptera pas de nouveaux vêtements, en remplacement des haillons qu’il porte.

far.bmp

Ils vivent dans des galeries qu’ils creusent eux-mêmes. On raconte que les farfadets cachent leurs trésors dans le creux des chênes au pied des arcs-en-ciel. Les représentations les plus modernes de farfadets, notamment celles qui fleurissent au moment de la Saint-Patrick,montrent de petits bonshommes habillés tout en vert. Traditionnellement, cependant, le parfait petit farfadet porte une veste rouge aux boutons argentés rutilants, des bas bleus ou marrin, d’épais souliers à grosse boucle argenté

article331638.jpg

Les Farfadets vivent très longtemps et se reproduisent peu (heureusement sinon il y aurait de la surpopulation dans nos sous-sols !). Attirés par les humains et leurs activités étranges, les farfadets préfèrent vivre non loin d’une habitation, en général sous la terre (ils ne sortent que rarement au grand jour), les caves étant leur lieu d’habitation privilégié. Les farfadets vivent habituellement seul ou en couple, mais il est arrivé que certaines communautés d’une vingtaine d’individus se développent dans d’anciennes mines désaffectées ou dans de vieilles fabriques abandonnées.

Très malicieux et un brin fantasque, le Farfadet est surtout un cleptomane incontrôlable qui collectionne les petits objets que les humains et autres colocataires vivant au-dessus d’eux laissent traîner sur son passage. D’où les mystérieuses disparitions de clés, clous et autres boutons qu’on attribue souvent aux enfants ou aux pies voleuses sans penser au Farfadet de la cave…

farfadetscribetumbtbn.jpg

Les Farfadets alternent de longues périodes d’hibernation profonde, pouvant atteindre plusieurs mois voire des années dans certains cas exceptionnels dus à des chocs sentimentaux (le Farfadet est très très sentimental, attaché aussi bien à ses habitudes qu’à la maison qu’il occupe et à ses habitants), avec des périodes de suractivité au cours desquelles il récupère un peu tout ce qu’il trouve pour sa « collection personnelle » … ainsi que sa consommation personnelle. Le Farfadet est en effet très gourmand et tout particulièrement de sucreries.

 

article985635.jpg

7 réponses à “Farfadet”

  1. robert lapoine dit :

    je me demande coment on apelle les peit etre qui ressenble a des farfadet et qui on une queue

  2. courteille dit :

    bonjour, j’aimerai savoir quelle différence il y a entre le lutin et le farfadet physiquement et MORALEMENT ?

  3. laetitia dit :

    moi je n’en n’ai jamais vue mais au camp du patro je vais devoir m’habiller en farfadet est ce que vous pouver maider pour le coustume donner moi vite des idées pour le costume merci d’avance

  4. Lou dit :

    Est-ce que un gnome peut physiquement ressembler à un elfe ? à un farfadet ?

  5. Lou dit :

    Est-ce que physiquement on peut dire qu’un gnome peut ressembler à un elfe ? à un farfadet ? J’attend vite une réponse car je suis attirée par tous ces personnages même si paradoxalement il m’arrive de les confondre =/ Voilà pourquoi je fais appel à vous :D

  6. Bob Foulard dit :

    Oui, dans celle d’internet!

    En ce qui concerne les forets véritables, Hélâs
    pas encore.
    Ce qui démontre peut être qu’ils sont habiles.

    J’ai vu des farfadets grâce a vos dessins.

    Félicitation, vous avez beaucoup de talent.

    Merci.

  7. helene dit :

    a tu deja vu un etre de la foret?

Laisser un commentaire

 

Petit Art |
mon grenier que j'aime |
GD LA PALETTE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la fée zen
| KOUT'fil New-Look
| TCHOLLE AND CO