SUSIE

Bienvenue dans mon monde

Gorille-Diane Fossey

Classé dans : VOYAGE/ Animaux SINGE — susie @

dian.jpg

Dian Fossey (16 janvier 1932 – 26 décembre 1985) est une éthologue américaine, spécialisée dans l’étude du comportement des gorilles, activité au cours de laquelle elle a perdu la vie.

Diplômée de l’université d’État de San Jose en 1954, elle commence à envisager son œuvre future dès 1957. Il lui faut toutefois attendre 1963 pour son premier séjour au Rwanda. Ses séjours aux États-Unis se raréfient à mesure qu’elle assouvit sa vocation scientifique, encouragée en cela par le paléontologue Louis Leakey.

fossey.jpg

En 1967, elle crée le Karisoke Research Center, dans les montagnes Virunga, dans la province de Ruhengeri au Rwanda.

 

41162694fossey203.jpg

En janvier 1970, son portrait, photographié par Bob Campbell, paraît en couverture du National Geographic. Elle devient alors une célébrité mondiale, ce qui fit de la publicité pour la protection des gorilles.

En 1974, elle obtient un doctorat en zoologie de l’Université de Cambridge

Dian Fossey a raconté son expérience d’observations des groupes de gorilles dans un livre de mémoires,

Vous avez (re)découvert le gorille de montagne grâce au superbe film « Gorilles dans la brume » avec Sigourney Weaver jouant le rôle de Dian Fossey.

 

fossey1.jpg

Cette femme extraordinaire a vécu près de 18 ans avec les gorilles dans ce petit bout de jungle tropicale sur la montagne, côté rwandais, à la frontière avec le Zaïre et l’Ouganda.

C’est là aussi qu’elle a été assassinée le 26 décembre 1985, de six coups de machette à la tête, peut-être par des braconniers contre lesquels elle luttait ouvertement.  Elle a été enterrée à Karisoke, près du cimetière des gorilles.

Cette primatologue de renom nous a laissé ses travaux exceptionnels, a rangé au placard des fictions l’image de King Kong, et a inspiré depuis longtemps les efforts de protection de cet animal qui est sans doute l’un de nos plus proches cousins.

janeduet.jpg

 

gorillasa211.jpg

Extrait de  http://www.chez-pierre.net/f_za_gor.php

18 réponses à “Gorille-Diane Fossey”

  1. Leconte dit :

    Une voisine à moi, dont son mari était médecin millitaire au Rwanda, possède une tête de squelette d’un des gorilles ayant été élevé par Diane FOOSEY.

  2. jouaux dit :

    bonjour, je viens de voir le film, je connaissais diane FOSSEY, je connaissais son action, mais je n’avais jamais pu voir le film, je trouve que Sigourney Weaver la représente bien dans cet hommage a cette grande dame qu’elle était et qu’elle sera toujours, la préservation des gorilles des montagnes est tres importante pour notre éco-système

  3. Ashes dit :

    @Roger
    Créatrices de vie, les femmes sont tout simplement plus souvent à même de comprendre l’essence sacrée de celle-ci.
    Je pense donc qu’elles sont donc tout simplement et tout naturellement plus impliquée dans la protection de la vie animale, quelle que soit sa forme. En fait je devrais dire « la protection de la vie » puisque de toute façon, l’homme n’est qu’un animal qui essaie de se convaincre du contraire.

  4. Roger dit :

    Fascinant cette passion brûlante des femmes pour les grands singes. Y retrouvent-elles l’essence passée qu’elles recherchent à travers les hommes ?
    Il y a eu Dian Fossey avec les gorilles. Puis Jane Goodall avec les chimpanzés (au fait, la photo sur le site en est bien une de Mme Goodall) et Anne E Russon auprès des Orang-outans de Bornéo.
    Y-a-t-il une explication à cette implication presque exclusivement féminine envers les grands primates ? Si l’homme descend du singe, la femme cherche-t-ele à y remonter ?

  5. gib dit :

    Bonjour,

    juste pour signaler …

    j’ai un ami du côté de mulhouse qui a connu la vraie Diane Fossey, il a vécu jusqu’à l’âge de 14 ans au Rwanda .. puis ils ont du partir avec son père à cause de la guerre civile..

    Ils se sont connus, car sont père était chirurgien dans une clinique, et Diane est venue faire autopsié un gorille qui avait selon elle été empoisonné .. il n’y avait personne de compétent pour faire ce travail, alors elle est venu voir le père de Pierre qui officiait à la clinique.

    plus tard elle l’a emmené dans les montagnes observer avec elle les gorilles … c’est passionnant de l’entendre relater ces histoires ..

  6. avantages du casino de jeux en ligne dit :

    J’ai moi aussi vu le film, qui m’a laissé la volonté d’en défendre comme je peux les animaux, dans ce cas, deux de la rue. Il y a des miliers abandonnés à leur sort, que meurent de froid et faim, et tant de gens que ne leur montrent que de la cruaté.

  7. Diane itegeli dit :

    je suis vraiment toucher par Diane apres ce que Diane a fait pour les Gorille du Rwanda. que son ame ce repose toujour en paix. je suis Rwandaise so vous comprenais je t’aime Diane Fossey.

  8. Diane itegeli dit :

    je sius vraiment toucher par Diane apres ce que Diane a fait pour les Gorille du Rwanda. que son ame ce repose toujour en paix. je suis Rwandaise so vous comprenais je t’aime Diane Fossey.

  9. Olivia dit :

    What Diane Fossey did was amazing. She made such a difference in our world. She did so much for those Mountain Gorillas and she really cared for them. 22 years is a long time to be somewhere without your family, but the gorillas became her family and they were very special to her. It’s terrible that she got murdered and it’s even worse that they couldn’t ever figure out who did it so that they could punished. Anyway, it’s awesome what she did for the Mountain Gorillas. Kudos for her.

  10. Frère M dit :

    franchement, ce sont des personnes comme ça que j’admire!!! il en faudrait plus! une autre personne que j’admir tout autant, c’est Brigitte Bardot qui a bcp fait aussi pour les animaux… et je dis CHAPEAU BIEN BAS à toute ces personnes, à quand la relève? moi en tout cas je suis partante!!!!!!!!!!!

  11. lenaik dit :

    Bonsoir,
    C’est par hasard que je tombe sur ton blog, j’aime tout ce que faisait Diane Fossey et je recherchais justement un article qui parle de sa vie seulement il y a beaucoup d’anglais.
    Bonne soirée, Hélène

    Dernière publication sur Au fil des jours... : Blog au repos

  12. tourolle patricia dit :

    cela fait 10 fois que je vois le film « gorilles dans la brume » et je suis toujours aussi émue. Que DIANE SACHE QUE JE LA SOUTIENS DE TOUT MON COEUR ET MERCI A SIGOURNEY D’être la présidente d’honneur de la fondation; il n’y a pas pire pourriture que l’espèce humaine qui bouzille la faune et la flore pour le fric.
    JE VOUS AIME LES GORILLES ET TOUTES LES ESPECES ANIMALES

  13. lemarchand dit :

    le film ma beaucoup touché maintenant je suis prète a defendre n’importe quelle bête de la nature

  14. mariah leblanc dit :

    CETTE FEMME EST UN EXEMPLE POUR TOUS !! R.I.P DIAN FOSSEY !!! PAUVRE ANIMAUX….

  15. Nadia Cortes dit :

    Hello my name is Nadia Cortes I study the Environmental Engineering in the city Puebla, in Mexico. I am impressed by the passion and Diana Fossey’s work i wish to collaborate with you in any thing that offers them here in Mexico. Nadia

  16. Sangui dit :

    Il me semble que la dame sur l’avant dernière photo est Jane Goodall, qui a, elle, beaucoup oeuvré pour les chimpanzés (dont on voit un spécimen sur la photo…)

  17. claire dit :

    trop cool cette femme ! dommage quelle a été assaciné !snihf :(

  18. troisdeux.unblog.fr dit :

    Magique interpretation de Sigourney Weaver dans Gorille dans la brume… Ce film a été marquant pour moi…

Laisser un commentaire

 

Petit Art |
mon grenier que j'aime |
GD LA PALETTE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la fée zen
| KOUT'fil New-Look
| TCHOLLE AND CO