SUSIE

Bienvenue dans mon monde

Tuesday Lobsang Rampa

Classé dans : LIVRES/POESIE — susie @

rampa.jpg

Tuesday Lobsang Rampa fut l’un des auteurs les plus controversés du vingtième siècle. Il affirmait être un lama tibétain réincarné possédant des facultés psychiques hors du commun. Les critiques disaient, quant à eux, qu’il s’appelait Cyril Hoskin, simple plombier anglais qui avait réussi la plus grosse arnaque littéraire de tous les temps.

En 1955, Lobsang Rampa, qui se faisait également appeler Docteur Carl Kuan, écrivit le Troisième œil, best-seller qui fit sensation dans le monde entier. Il présentait le Tibet vu de l’intérieur par un homme qui avait étudié au sein des plus grandes lamaseries de Lhassa. La richesse et l’étendue de la culture tibétaine, de sa spiritualité, n’avaient jamais été présentées au public sous ce jour, car à l’époque on avait plutôt tendance à ne voir chez les Tibétains que des paysans superstitieux, férus de sorcellerie. Rampa sut trouver le juste compromis entre le récit de la vie quotidienne et l’évocation des plus profonds mystères de la religion tibétaine.

 Il continua d’écrire jusqu’à sa mort en 1981, et aborda dans ses dix-neuf livres d’innombrables sujets, comme par exemple:

  • les OVNIs. D’où ils viennent, quel est leur but.

  • Les civilisations antédiluviennes

  • La réincarnation, la transmigration de l’esprit

  • La télépathie

  • L’aura

  • La perception extrasensorielle

  • Le voyage astral

  • Les origines du Christianisme

  • Les prophéties

 

Que l’on y croit ou pas ça ne peut pas faire de mal de lire du Rampa…

Mes préférés sont:

 Le troisième oeil  

L’histoire de Rampa

 Les secrets de l’aura   

La caverne des anciens

 

http://www.worldlinks.bf/yat/occupation/rampa/rampa.html

http://www.tuesdaylobsangrampa.com/french/intro.htm

ramparobes2.png

61 réponses à “Tuesday Lobsang Rampa”

1 2 3
  1. Tourneuille dit :

    Cyril Hoskin qui n’a jamais été plombier; ni fils de plombier ( A bas les menteurs et les fumistes qui inventent des biographies pour dénaturer certains écrivains). Cyril Hoskin appelé plus tard Lobsang Rampa s’adresse aux Internautes :

    Alors que j’étais employé comme cadre dans une entreprise de vente de matériel chirurgical la guerre venait d’éclater et je m’étais marié. La guerre com­mençait à rendre tout très difficile :rationnement et autres inconvénients .

    Les bombardements sur Londres allait s’accentuant
    Une nuit,au cour d’un effroyable raid,l’endroit où nous vivions fut bombardé et nous dûmes sortir. Je
    téléphonai à mon employeur que j’avais été sinistré- ce à quoi il me répondit que ce n’était pas une raison pour ne pas travailler. A peine vêtu et n’ayant pas mangé,je partis pour le bureau :
    Mon employeur me dit qu’il abandonnait tout et partit s’installer à la campagne, et il m’in­vita à l’accompagner.Sans argent,ce qui était mon cas, comment songer à m’installer à nouveau?
    Incapable de le suivre,je perdis mon job en pleine guerre
    Un jour que je me promenais, mon travail achevé,et le crépuscule approchant, je butai contre une racine dénudée et m’étalais de tout mon long.Je me relevai-mais que Dieu bénisse mon âme! – pour découvrir que«je» n’étais pas « moi », car je me tenais debout et mon corps était étalé face contre terre. Je regardai autour de moi avec plus que de
    l’étonne­ment, et vis des gens étrangers m’entourant : Des moines pensai-je mais que diable des moines pouvaient-ils bien faire ici ? Je les regardai, puis regardai ensuite ce que je supposais être mon corps
    sur le sol. J’entendis alors une voix dans ma tête .
    J’eus d’abord l’impression d’un jargon étranger,mais en écoutant,j’eus la surprise de découvrir que je le
    comprenais …

    Danielle .
    ­

  2. Tardelieue dit :

    J’ai envie à mon tour de laisser parler Cyril Hoskin et de continuer la suite de sa vie avant qu’il n’écrive le 3ème oeil :

    Suite à mon premier échec professionnel, ma famille se réunit,discuta longuement, décidée à ce que je tente autre chose, afin de ne pas gaspiller ma vie.A ce moment précis , se présenta une possibilité inattendue, sous les espèces de l’inspecteur sanitaire local qui était lié aux métiers d’ingénieurs de mon grand père et de mon père.
    En trois mois, j’étais prêt pour l’examen auquel j’étais reçu.
    Mais, j’avais l’obligation d’aller à Londres au Royal Sanitary Institute / j’y travailla sérieusement et gagna mon diplôme . Malheureusement les postes en Ingénieur Sanitaire n’étaient pas vacants dans le comté ou je résidais, interdit d’accessibilité dans les autres villes et comtés différents de mon domicile, je fus contraint au chômage . Je finis par trouver un emploi dans une firme d’équipements chirurgicaux du Middlesex où j’assumais plusieurs responsabilités et rédigeait la publicité : La 2ème guerre mondiale éclata, Londres et sa banlieue furent bombardés, je me maria entre temps … Ma très chère soeur se maria également avec un Pasteur : événement que la presse a très peu souligné car cela valorisait le pseudo-plombier que j’étais…
    Il semble toujours que ce soit un crime que d’être d’une certaine catégorie. On a toujours dit que mon père était plombier.Il ne l’était pas, en fait, mais quel mal aurait-il eu à ce qu’il l’ai été ? Je tiens à affirmer que je préférerais de beaucoup avoir été le fils d’un plombier que fils de ces pauvres types qui mentent sur mes origines sociales et professionnelles ( Comme certains pseudos intellectuels et quelques associations bouddhiques que les diplomates Chinois ont mis dans leurs poche)

    Florence : Pour que la vérité soit enfin connue au sujet de Cyril Hoskin avant qu’il ne devienne le très cher Lobsang Rampa.

  3. SEIGNEUR dit :

    Cyril Hoskins appelé également Lobsang Rampa tient à nous faire une petite mise au point :

    Grand-père était, à la vérité, un homme très important,du moins dans le district rural de Plymton.
    Grand-père était le chef du Service des Eaux de Plymton.
    Chaque jour, partant à dos de poney, il se dirigeait à travers les collines jusqu’à une petite hutte où se tenait le réservoir.Il était armé d’un bâton d’environ un mètre de long, cela lui permettait d’entendre l’eau se précipiter à travers les tuyaux pour s’en aller alimenter les robinets de Plymton et autres districts.
    Les affaires de grand père étaient florissantes et faisaient vivre plusieurs hommes et quelques apprentis.Il leur enseignait la plomberie – d’où les racontars injurieux qui devaient naître plus tard à mon sujet.

    Mon père était aussi un très bon ingénieur : Il monta une affaire de plomberie et d’électricité : Entreprise qui employait un vingtaine de personnes dans la quelle je n’ai jamais travaillé ni en tant qu’employé ni en tant que contremaître … Quand à moi (Lobsang Rampa)vers 14 ans, l’école secondaire de Plymton
    m’ouvrit ses portes . L’une des plus fameuses secondaires d’Angleterre, qui a vu passer des gens célèbres …Plus tard mes parents décidèrent que je ferais mon apprentissage d’ingénieur dans une firme de Plymouth. Mes parents insistèrent pour que je reçoive une formation d’opérateur radio à Southampon. En même temps j’appris le pilotage d’avions de ligne et obtins ma licence mais malheureusement je ne fus pas admis médicalement etc etc

    Lobsang Rampa n’a jamais été plombier encore moins fils de plombier … Il a été cependant un court moment représentant en matériel chirurgical : métier d’après guerre qui était très lucratif et nécessitait des connaissances en médecine .

    Jacques

  4. Mensuele dit :

    Ca ne mange pas de pain ! Quoi donc ? Et bien, le bouddhisme associatif, les conférences sur le Tibet, les festivals du Bureau d’aide au Tibet (Certains Tibétains qui ont dejà été raquétés pour des faux papiers moyennant 3000Euros parlent même de, Bureau d’aide aux Chinois ou de Bureau d’aide à la traîtrise : Mais là, il faudrait avoir des preuves et ne pas accuser sans témoignages concrets et précis : mais qui va l’avouer ?
    Ca ne mange pas de pain les conférences du Dalaï-lama qui dit qu’il faut apprendre à vivre au côté des Chinois et aimer son ennemi !
    Ca craint énormément le discours de l’association Bouddhaline qui est censé défendre
    le Tibet Libre mais récuse violemment Tuesday Lobsang rampa en écrivant :
     » En ce qui concerne Lobsang Rampa j’avais bien sûr dans les années 70 lu treize des dix-sept livres qu’il avait écrit, mais c’est bien entendu un charlatan, un plombier anglais qui avait sans doute lu quelques ouvrages sur le Tibet à la National Library de Londres (il y avait déjà un grand nombre de livres à ce sujet avant la deuxième guerre mondiale).
    On avait posé la question à son sujet au Dalaî-Lama qui avait répondu que ni lui, ni aucun Lama tibétain ne le connaissait.
    Oublies tout ce que tu as pu lire dans ses livres, tout cela n’est que fiction….
    Les lamas sont des gens très terre à terre et réalistes, très loin des affabulations du plombier qui se surnommait Lobsang Rampa  » :

    Sauf que ce n’est pas du tout cela qu’ écrit le Dalaï-lama dans son livre : Au loin la Liberté ( Liberté Chérie qui demeure très, très loin suite aux mensonges et affabulations de l’association Bouddhaline à propos de Lobsang Rampa !)
    On se demande de quel côté est cette association, du côté des Chinois ou du côté des Tibétains : Un doute très étrange plane au dessus de nos tëtes !

    Mais qui est de quel bord ? Du côté des Tibétains ? Du côté des Chinois ???

    Géraldine.

  5. Lamblefois dit :

    Sans vouloir compter les morts, il serait bon de revoir l’histoire et de compter ceux qui sont passés de l’autre côté. Voici quelques chiffres au hasard :

    Les Croisades : 10951272 : 1000 000 décès
    La Chasse aux sorcières : 15ème et 17ème siècle : 100 000décès
    La période communiste en Chine : 1949-1987 : 77 277 000 dècès minimum .(On à toujours pas le triste résultats qui va de 1988 à 2014)
    La période communiste en URSS : 1917-1991 : 61 911 000 dècès minimum .
    Le génocide indien en Amérique du Nord XVIe-XIXe siècle 13 778 000 décès maximum par les colons Anglais, ce chiffre ne comprend pas les chercheurs d’or et les nombreuses caravanes de colons scalpés et assassinés (avec femmes et enfants)
    Certains escrocs et fumistes annoncent un chiffre de 100 000 000 pour le génocide Indien en Amérique du Nord : Ce chiffre est complètement faux . Par contre les Portugais et les Espagnols auraient tués moins d’Indiens en Amérique Latine soi environ 350 000 ; ce chiffre semble être très en dessous de la réalité .
    Les plus grands criminels de l’histoire sont deux dirigeants communistes :
    Staline avec 43 000 000 de morts de 1923 à 1953 et Mao avec 52 000 000 de morts entre 1923 et 1976.
    A côté de ces deux dictateurs, l’ancien président Georges Bush et sa clique de la Cia qui certes ne sont pas des enfants de coeurs font tristes mines et restent des petits garçons.

    Je ne suis pas pas du côté des Américains; du Dalai-lama et des marxistes, cependant je crois aux écrits de Lobsang Rampa . Dans la vie, il faut savoir faire la part des choses : Moi, j’ai définitivement choisi mon camp depuis longtemps, un conseil, d’après les indications ci-dessus choisi ton camp Camarade .

    Jeanine Lamblefois.

  6. Cloitrefeut dit :

    Je croyais que ce blog était destiné à Lobsang Rampa mais je trouve que l’on y parle trop du 14ème Dalaï-lama.
    Afin de compléter l’affaire Heinrich Harrer et les affabulations répétitives du Journal le Monde à propos du Tibet; il est correct de constater que de nombreuses personnes pensent que Lobsang Rampa est un ancien Nazi / Bien, tient! Tant qu’on y est! Pourquoi pas ?
    Les écrivains Louis Pauwels et Jacques Bergier dans leur ouvrage : Le Matin des Magiciens insistent en écrivant : Lobsang Rampa est en réalité un ancien nazi du groupe Thulé qui aurait voyagé au Tibet à la demande d’Hitler.
    Ce qui me fait le plus sourire ce sont ces pseudos témoignages sur Rampa : j’en prend un, au hasard :

    « Oui moi aussi j’ai mes livres rouges « L’aventure mystérieuse ». Lobsang Rampa et bien d’autres. Et « Sidharta » ? Ca faisait du bien à la tête !
    j’ai pratiqué le yoga à ce moment là , je me suis intéressé au Boudhisme, etc, etc.
    J’ai aussi gardé les livres noirs »Les énigmes de l’Univers » de chez Laffont…
    Dans un autre domaine, j’ai découvert Lovecrat avec son Nécronomicon, « Le rôdeur devant le seuil », etc, de la folie bienfaisante !
    C’est vrai que Paco Rabanne a tout foutu en l’air, la brute.
    Tiens je vais aller revoir tous ces vieux bouquins si passionnants.
    Bonne nuit à tous.  »

    Ce que veut dire cet article rédigé par un pseudo internaute : Vous comprenez ce Lobsang Rampa; c’était de la fantaisie, un moment d ‘égarement dans mon adolescence . »

    Questionnement pertinent : Pourquoi tant d’articles , de blogs et d’attachements contradictoires sur Lobsang Rampa ; Pourquoi énerve- t-il et agace certaines personnes si ce ne sont des individus qui n’ont aucun intérêt à ce que le Tibet soit popularisé et libre.

    Jeanine Cloitrefeut

  7. Cariobel dit :

    Je continue la chaîne pour dire à Josiane de l’article précédent que c’est Wikipédia qui prétend que Heinrich Harrer, c’est lié d’amitié avec le jeune Dalaï-Lama (Sous entendu les tibétains et les nazis s’entendaient bien). Argument dégueulasse que reprend à plusieurs reprise le Journal pourri : Le Monde.
    Si jean-jacques Annaud à réalisé des navets, »7 ans au Tibet  » a pourtant été une réussite : Il est bien montré dans le film que Heinrich Harrer et son compagnon ont été maintes fois repoussés avant de pouvoir rencontrer le 14ème Dalaï-Lama qui avait de nombreux maîtres et professeurs; les relations qu’ entretenaint l’alpiniste et Tenzy Gyatso était de l’ordre de l’éducatif très mesuré et surveillé … Les personnes qui avaient vraiment autorité sur le Dalaï-Lama étaient le 1er régent, les maîtres de cérémonies; les professeurs de sanscrit et de tibétains mais certainement pas Heinrich Harrer qui était surtout là pour divertir le Dalaï-Lama !

    Cariobel Jean (Archiviste)

  8. Battner dit :

    Heinrich Harrer / Interné en Inde par les Britanniques au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, s’échappa en 1944 et gagna le Tibet avec son compagnon Peter Aufschnaiter. Il y séjourna jusqu’en 1951, travaillant notamment comme traducteur, photographe et enseignant, et se liant d’amitié avec le jeune Dalaï-lama. De 1953 à 1986, il dirigea de nombreuses explorations en Afrique, Asie …
    Petite rectification concernant l’article de monsieur Karsenty; l’alpiniste Heinrich Harrer a séjourné au Tibet et à côtoyé le 14 ème Dalai-lama entre 1946 et 1951 et non pas entre 1939 et 1945 …
    Heinrich Harrer n’ a pas participé à la purification Ethnique et à la déportation des Juifs, puisqu’il était en Inde . Le journal le Monde qui comme toujours dénigre les libertés essentielles en se faisant passer pour des intellectuels de gauche, s’en prend régulièrement et ceci depuis pas mal de temps au Dalai-lama et aux tibétains bien plus que ne le fait le Journal L’Humanité ou les divers gouvernements Chinois. C’est triste et scandaleux .

    Josiane

  9. Karsenty dit :

    Alors que tous les Pays Occidentaux se sont assis à la table des anciens Nazis après 1950(A part Israel) le Journal le monde accuse le Dalaï -lama d’avoir eu comme enseignant (entre 1939/1945) un alpiniste Autrichien qui lui été entièrement imposé .
    Le journal le Monde est un journal qui sent très très mauvais et déforme par des articles mensongers l’institution des Dalaï-lamas .
    Le journal Le Monde est plus Royaliste que les diplomates Chinois puisqu’il s’en prend directement aux tibétains et à leurs libertés.
    Je vais définitivement résilié mon abonnement auprès de ce journal puant…

    Jacques.

  10. Ribarel dit :

    Je vais finir par croire ce qu’écrit Lobsang Rampa, je fais cependant parti encore des sceptiques mais il y a tout de même quelque chose qui m’intrigue ! Pourquoi ces blogs sur Rampa qui font semblant de prendre sa défense et brouillent les données avec des dates et des photographies dont l’intitulé et complètement incorrect : Prenez par exemple le blog :LobsangRampa.org/français/hypothèse.html qui montre en photo le 13ème Dalai-lama avec la noblesse Népalaise au début du 19ème siècle lors d’un début d’exil suite à l’invasion du Tibet./On veut nous faire avaler que l’on voit Lobsang rampa et le Lama Mingyar Dondup alors qu’il s’agit dans l’ensemble de la noblesse Népalaise ou du Sikim . Et les dates sont complètement surréalistes .
    Grande Question : Qui se fatigue à mentir tout en brouillant les cartes ? Devinez ? C’est pas bien compliqué !
    Vous rajoutez à cela la fausse lettre d’Alain Stanké sur Rampa rédigé par un secrétariat fantôme, la fausse défense de Karen Mutton, le faux blog intitulé Martes qui avance des dates et portraits fantaisistes, vous rajoutez le bi- mensuel du Journal Le monde : Le Monde des Religions de sept /oct 2014 (Journal en faillite financé maintenant par la Chine)qui encore une fois critique et désapprouve l’institution des Dalaï-lamas.

    Rajoutez un imposteur qui croit en Dieu comme Paul-Eric Blanrue et un membre de la secte Krisna comme Karl-Stéphan Boutheillete : Tout cela tourne au gros Canular et à la supercherie au niveau des critiques totalement fantaisistes sur Lobsang Rampa.
    Une petite remarque : Beaucoup de tibétains sont fiers d’être populaires mais ils ne faudrait pas qu’ils oublient que leur popularité; ils la doivent essentiellement à Lobsang Rampa et à ses livres .

    Mr Ribarel Jean

  11. favier dit :

    Le Dalaï-lama est officiellement intronisé le 22 février 1940 : à l’Age de 5 ans Il étudie le bouddhisme de l’âge de 6 ans jusqu’à 23 ans. »
    Source officielle Lama Dagpo Rimpoché, ancien professeur à la Sorbonne et l’un des plus important représentant de sa Saintété le 14ème Dalaï-Lama en France.
    La date d’intronisation du 17 novembre 1950, est complétement fantaisiste et convient très bien aux Chinois / Il y a eu, c’est vrai un simulacre de réintronistaion le 17 novembre 1950, commandité par l’armée et le gouvernement Chinois pour faciliter l’accord en 17 points du 23 mai 1951 qui allait venir mais qui n’a jamais été signé par le Dalaï-Lama en personne , même en 1951.

    l’accord en 17 points qui stipule :
    Le peuple tibétain s’unira et rejettera les forces agressives de l’impérialisme hors du Tibet ; le peuple tibétain retournera au sein de la famille de la mère patrie – la République populaire de Chine .

    Le 14 ème Dalaï-Lama n’a été réellement investi de ses pleins pouvoirs religieux et politiques (Qui ne sont pas séparés à l’époque) qu’a l’âge de 23 ans .
    Les examens finaux du Dalai-lama ont été en partie filmés /Tenzin Gyatso, the 14th Dalai Lama, during his final Geshe (Doctor of divinity) examinations in Lhasa, Tibet which took place from the summer of 1958 to February 1959.
    Après avoir réussi ses examens de Gueshé (Docteur enphilosophie) et être enfin investi des pleins pouvoirs – ce qui n’était pas le cas avant d’atteindre l’âge de 23 ans; Tenzin Gyatso en profite et décide de prendre la fuite et de quitter son Pays natal en tout bien tout honneur.

    attention au personnes qui colportent d’autres informations.

    Monsieur Favier.

  12. Jouiff dit :

    L’accord en 17 points » a été signé à Pékin le 23 mai 1951. Le 23 mai 1951 le Dalai-lama n’a que 16 ans, il est né 6 juillet 1935 . Le dalai-lama n’a jamais personnellemnt ratifié l’accord en 17 points qui a réduit la superficie du Tibet ancestral et a donné tous les pouvoirs aux Chinois et à Mao.
    Le 23 mai 1951 le Dalai-lama n’a que 16 ans, il n’a même pas été encore été intronisé Dalai-lama (Il doit attendre l’âge de 18 ans) . L’accord en 17 points dont l’article 1 prévoit :

    Le peuple tibétain s’unira et rejettera les forces agressives de l’impérialisme hors du Tibet ; le peuple tibétain retournera au sein de la famille de la mère patrie – la République populaire de Chine.

    Ceci veut dire que le Tibet devient entièrement Chinois et les tibétains qui ont signé cet accord sont:

    Les délégués du gouvernement local du Tibet :

    Délégué en chef : Ngapo Ngawang Jigmé
    Délégués : Dzasak Kemey Sonam Wangdi,, Khentrung Thupten Tenthar ; Khenchung
    Thupten Lekmuun Rimshi, Samposey Tenzin Thondup.

    Mais pas le Dalai-lama qui à l’époque c’est fait « embobiné » par des traitres tibétains et un gouvernement sous tutelle d’un régent . Le Dalai-lama jeune de 16ans n’a toujours pas été intronisé, il est sans aucun pouvoir le 23 mai 1951 .
    Ce monsieur Queyrieu qui dit le contraire dans l’article précédent fairait mieux de vérifier, les dates et les pouvoirs des personnes en date d’un 23 mai 1951 : Cela fairait moins désordre er discréditerait moins les Chinois.

    Joseph

  13. Queyrieu dit :

    Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie ; le Dalaï-Lama a signé l’accord en 17 points avec les Chinois, ce qui a réduit la superficie du Tibet Originel et a donné la gouvernance totale à Mao et à ses lieutenant sur le Pays en question.
    La grande amitié entre le Dalaï-Lama et Georges Busch est des plus ténébreuse : L’ancien président Américain a du sang sur les mains, il a été un fort partisan de la peine de mort ce qui est en contradiction totale avec les lois religieuses lamaïstes.
    Toutefois, on peut reconnaître que les avis restent différents sur les immolations .
    L’ancien ministre Samdhong rimpoche et le nouveau ministre tibétain : Lobsang Sangay défendent et soutiennent les immolations tandis que le 14ème Dalai-lama et le Karmapa affirment qu’elles ne servent à rien et n’aboutiront a aucun résultat positif.
    Laisser croire que le Dalai-lama défend lobsang Rampa comme des internautes l’écrivent demeure très abusif . Le 14ème dalai-lama fait seulement appréhender de façon très légère et hyper soft que les livres de Rampa et le voyage Astral pourraient éventuellement être authentiques. Sans plus.

    Voilà ce que j’avais à dire et je l’ai dit.

    ROGER

  14. Botenfleur dit :

    C’est Super, on a retrouvé le Lama Mingyar Dondup; maître de lobsang Rampa…
    Ah! Que je suis contente !Il a vraiment un tête sympathique ce Lama que l’on appellait Lama Möndro ami très proche du 13ème Dalai-lama, comme l’explique
    ce monsieur tibétologue :Gilles Van Grasdorff.
    Ah que je suis contente, j’ai envie de chanter, vous pouvez chanter avec moi :
    « C’est le plus grand des lamas, c’est Lama Mingyar Möndro/Dondup, c’est le plus grand des lamas, oui, mais c’est un gentlemen…Tar la di la là là §§§
    Bon, assez plaisanté, mais je suis quand même très contente comme beaucoup de gens ! Là ou je suis moins contente, c’est quand le nouveau gouvernement Tibétain dirigé par Lobsang Sangay appelle (pendant au moins deux ans, a ne pas fêter le nouvel an tibétain) ce n’est pas normal, cela cache quelque chose: Comme de dire (C’est Lobsang Sangay qui l’ecrit officiellemnt : je rend hommage aux tibétains qui se sont immolés, la patrie leur est fortement reconnaissante ainsi que leur famille pour avoir donné leur vie à la cause tibétaine … Non mais ça va pas ! Il est complétement cinglé celui-là . Alors que le 14ème Dalai-lama en visite au Japon, affirmait que les immolations ne servaient à rien et qu’elles ne ménerait à rien : Le Karmapa de Darahmasala a dit a peut prêt la même chose que le Daialai-lama.
    Bisous C’est lulu Turlututu .

  15. Laurier dit :

    Le tibétologue Gilles Van Grasdorf écrit en parlant de l’allemand Schafer et de lama Möndro :

    le 19 janvier 1939 … Habituellement une importante délégation attend les hôtes étrangers à 6 ou 7km de Lhassa.Mais cette fois aucun membre du Kashag n’est venu au-devant de Schäfer et des ses compagnons, pas d’avantage le régent…PaS de Möndro non plus : il est pourtant un des lamas les plus influents de la cité. Seuls les Népalais et l’ambran chinois sont
    venus au-devant de Schäfer.

    Pas de Möndro (ou Mingyar Dondup de Lobsang Rampa non plus (Vous avez bien lu) et pour cause notre cher lama a été assassiné en novembre 1933 (lama Môndro ou Dondup)au Potala par des traitres tibétains qui auraient également empoisonné le Grand 13ème Dalai-lama .(décédé en décembre 1933)
    Il est évident comme le souligne notre ami Gilles Van Grasdorff qu’il y a un très grand froid entre les autorités tibétaines et la délégation SS qui reveient en janvier 1939 au Tibet …
    Les photos ou l’on voit lama Môndro très souriant et affectueux avec Schäfer datent de 1931 ou 1932 .
    Suite au coup d’état dissimulé de novembre 1933 au Potala un sosie de Möndro ou de Dondup a été employé auprès de la délégation SS ; Vous pourrez remarquer que la photo ou l’on voit les Allemends assis avec des insignes SS aux murs font voir un Möndro bien gras et qui a le visage bien trop rond par rapport au portrait du véritable Möndro.
    Une petite remarque sur la biographie présentée par Wikipédia sur Möndro : On nie la date de sa mort et sa formation professionnele tibétaine qui était la médecine au Chakpori… D’après Wikipédia, Möndro ou Dondup n’aurait fait que des études d’un an et demi en angleterre dans le génie minier … Quel culot, plus c’est gros, plus ça passe…

    Alphonse

  16. Dimitri dit :

    Quelques précisions pour affiner les articles des internautes précédents.

    En 1930, le naturaliste américain Brooke Dolan vint en Allemagne recruter des scientifiques pour une expédition zoologique1. Ernst Schäfer interrompit ses études pour rejoindre, en 1931, la première expédition de Brooke Dolan en Chine occidentale et au Tibet. Financée par l’Académie d’histoire naturelle de Philadelphie en Pennsylvanie et conduite par Brooke Dolan II, chasseur de gros gibier à ses heures, cette expédition gagna le Tibet(en 1931), au milieu des escarmouches entre le gouvernement nationaliste chinois, les seigneurs de la guerre et l’armée tibétaine.

    Möndro et Gongkar . Ces visites ont été approuvées par sir Charles Bell et le 13 e dalaï-lama . Arrivés le 24 … Tenzin Choedrak fut l’élève de Khyenrab Norbu , le directeur du Collège médical de Chakpori , et du Men-Tsee-Khang [ 4 ] .

    Lungshar (1880 – 1938), de son nom Dorje Tsegyal, est un homme politique tibétain. Il était médecin et professeur du Cyakpori et aussi le maître de Lama Möndro. Lama Môndro était médecin d’origine mais avait de nombreuses activités en tant que bras droit du 13ème Dalai-lama . Wikipédia se garde bien de dire que Lama Möndro (Alias Mingyar Dondup avait une formation de Lama médecin)

  17. Yundai dit :

    Je ne prête pas foi au voyages Astral; à la lévitation, aux voyances d’aura et à la voyance tout court. Je m’entend bien avec des Tibétains et des Chinois; pour autant je ne comprend pas que l’on ne communique pas la date de décès d’un lama aussi important que le Lama Möndro qui était un familier du 13ème Dalai-lama.
    Une photo en particulier ou lama Möndro manipule un appareil de photo de l’époque, daterait de 1939 mais aurait été faite en 1945. C’est écrit en toute lettre sous Lama Möndro qui est appelé cette fois ci Lama Möndo : les éditeurs restent prudents au cas il y aurait un procès .
    (bild 1945 : en Allemand faire une photo); Tout ceci publié par les Archives Allemandes seulement en 2008. Ils auraient pu éviter cette grosse gaffe.
    L’autre photo ou l’on voit le Lama et l’allemand Shäfer avec ses amis et des insignes Nazis aux murs, montrent un Möndro appelé Möndo (sans doute par crainte des procès) et qui est bien grassouillet avec un visage bien rond pour une photo de 1939.Vous voyez quand il y a de la politique il y a essentiellement des mensonges , des photos truquées et mal datée . Il n’y a pas que des fausses lettres du secrétariat du Dalai-lama qui comportent des dates bizarres et une calligraphie inadaptée .

    Bonne journée : Vive le Lama Mingyar Dondup

  18. Tombalabour dit :

    Lobsang Rampa donna sans s’en rendre compte des infos sur son cher Maître Lama Mingyar Dondup ; il écrit que celui-ci avait été envoyé faire des études à Londres à l’Ecole des Mines et qu’il avait eu parmi ses responsablités la gouvernance du village de Shöl au pied du Potala. Je fais des recherches à la Bibliothèque Nationale : Je ne retrouve rien de particulier, écoeuré, je farfouille sur Google et retrouve un certain lama qui a exactement le même profil : Lama Möndro
    En 1922, il se remet à chercher de l’or au Tibet avec un Britannique, sir Henry Hubert Hayden (1869–1923), dont l’intervention avait été demandée par le gouvernement tibétain pour la prospection de mines.(Où de grottes cachées, où des capsules temporaires): rajout entre parenthèses du rédacteur .

    Il devient ensuite l’interprète personnel du 13e dalaï-lama et, en 1923, il est nommé chef de la police de Lhassa et obtient le grade de Khenchhung. Plus tard cependant, il est rétrogradé comme agent de sixième rang et envoyé à Ngari comme dzongpön de Rudok1.

    En 1930, il est rappelé à Lhassa pour représenter les habitants de Rudok. Il est également conservateur des objets sacrés au Norbulingka et au Potala et nommé mipön (maire) du village de Shöl1.
    Si vous voulez voir la tête qu’avait Lama Mingyar Dondup tapez : Möndro .
    La biographie de Möndro donnée par Wikipédia s’arrête brutalement en 1930 alors que l’on montre des photos qui daterait de 1939 .
    Intrigué, je regarde les dates de naissance et de morts de ce grand Lama et c’est bien sûr comme de bien entendu, encore une gaffe de Wikipédia on se garde bien de donner une date de décès pour ce grand lama et on est simplement gratifié d’un (1897,-?)
    Lama Möndro était le Lama Mingyar Dondup assassiné au Potola en 1933 quelque jour avant le décès du grand treizième… Le profil de Lama Mödro correspondant exactement au profil de Mingyar Dondup, la date de naissance à était rajeunie d’une dizaine
    d’années pour tromper l’ennemi. De plus, on ne comprend pas pourquoi la biographie de ce lama ne dépasse pas 1930 et que l’on ne connait pas la date de sa mort . Vous remarquerez sur la photo de Lama Möndro l’entaille et la cicatrice du troisième Œil.

    C’est un peu beaucoup la pagaille quant aux expéditions de Schafer au Tibet, il y a eu la période de 1931 puis la période de 1934 à 1936 puis enfin la dernière période de 1938 à 1939 soit trois époques et pourtant les photos qui exhibent lama Möndro -Alias Mingyar Dondup- daterait essentiellement de 1939 : le soucis c’est que Wikipédia se garde bien de donner la date de décès de lama Möndro et arrête sa biographie avec le plus grand culot en 1930 et non pas en 1939 ou 1945 … Wikipédia exhibe des photos de Möndro qui daterait de 1939/1945 (fournient seulement en 2008 par les Archives Allemandes).
    Très graves interrogations : Que c’est t-il passé pour Möndro entre 1930 et 1945 : Pourquoi ce grand trou noir dans la biographie proposée et cette absence de date de décès. Reconnaitre que Möndro est mort assassiné au Potala par un coup de couteau en novembre 1933, ce serait affirmer qu’il s’agissait bien de Lama Dondup et que Rampa dit la vérité dans ses ouvrages !
    Je me méfie également de certaines photos qui sont anti-datées, ou il y a des trucages avec des montages (croix gammées, signes SS, et portrait collé de Möndro ( Avant guerre les photos truquées en noir et blanc étaient monnaies courantes, essentiellement en politique, j’ai assez fait dans le passé des tirages pour le savoir .

    jean Tombalabour

  19. Tournevueil dit :

    Beaucoup trop de personnes pensent encore de nos jours que Lobsang Rampa a eu des ennuis avec des ressortissants de la Republique Populaire de Chine et des ennemis Chinois. Il n’en a rien été…D’après ses récits, il s’entendait très bien avec les étudiants et profs Chinois, habitants de Chunking et des alentours…Les violentes tortures qu’il a supporté ont été infligées par les Japonais et non par les Chinois … Depuis ces épreuves, il écrivait qu’il ne supportait pas les gens du Pays Soleil Levant… Les importants problèmes liés au chômage et à la clochardisation sont venus des Amériques et de Grande Bretagne … Les personnes qui ont détruit sont passeport vers les années 49 sont des douaniers Anglais et non des Chinois…Un tel acte l’a conduit à l’état de Sdf … Certes Rampa a fait allusion à des punitions et crimes commis à Lhassa pendant la fameuse Révolution Culturelle : denoncée par des communistes qui en voulaient surtout à la veuve de Mao;il n’y a pas eu que des Tibétains qui sont passés à la casserole à cette époque : Intellectuels marxistes,médecins chinois et membres du parti communiste Maoiste ont également été exécutés.Quant à
    Lobsang Rampa il n’a été amoché physiquement que par les Japonais, certains Américains et Anglais et encore de nos jours par des Occidentaux qui n’hésitent pas à l’insulter : Une vraie honte, un vrai scandale L’hypocrisie occidentale dans toutes sa splendeur… On casse du sucre sur les diplomates Chinois mais on aime bien s’en mettre plein les poches en vendant des Centrales Nucléaires…
    Je pense qu’il y a énormément de mals entendus et une mauvaise compréhension de Rampa, je conseille aux internautes de se fier aux écrits direct de Rampa, il en est de même pour le Dalai-lama; Méfiez-vous des préjugés, interprétations style Wikipédia ou mensonges journalistiques : Il faut tenir compte de ce que les auteurs ont réellement écrits et non pas de pseudos analyses de textes ou de déformations qui cachent souvent des intérêts .

  20. Delaplace dit :

    S’il y avait des élections libres en Chine et que le Dalaï-lama avec Lobsang Sangay présentaient une liste, ils obtiendraient au maximum 0.5% des voix . En effet on peut considérer qu’il y a en Chine plus d’un milliard d’habitants qui seraient appelés à voter dont 5 millions de tibétains .
    En ce moment ce sont les incendiaires qui crient au feu auprès du Dalaï-lama et sa prétendue clique. Depuis 1949, ce sont en tout et pour tout seulement 14 familles Chinoises qui se passent le pouvoir (Familles très proches de Mao)… Ce sont 14 familles Chinoises qui se battent contrent 6 familles religieuses tibétaines . (Gueloupa;Sakyapa,Nygmapa,Kagyupa et deux autres lignées maintenant très minoritaires.) D’où un rapport de force plus important que si c’était la démocratie qui donnerait seulement 0.5% de voix au maximum. 14 familles (réelles et génétiques) chinoises sont opposées à 6 lignées Tibétaines, ce qui fait 42 % de force du côté Tibétain , d’où une certaine résistance Tibétaine . Ce sont des Tibétains et des Chinois fervants de démocraties qui m’ont fait part de ce raisonnement.
    Donc, si nous nous sommes bien compris, les 14 familles (génétiques) qui se partagent le pouvoir depuis 1949 en Chine, favorisent la popularité et la force du Dalaï-lama et de sa clique (Comme ils disent)
    En acceptant, la démocratie et des élections libres les Tibétains et le Dalaï-lama ne seraient crédités au mieux que de 0.5% de voix contre 42% indirectement à l’heure actuelle.
    Conclusion : A bat le régime actuel Chinois qui favorise et renforce les pouvoirs du Dalaï-lama et des siens.

    Bien le bonjour.

    Delaplace.

  21. LAGERENCE dit :

    Il y a le livre de Karen Mutton : Lobsang Rampa précurseur du New AGE … Ah bon, ça vient de sortir ?
    Non, ce bouquin dédicacé par Sheelag Rouse , la secrétaire adorée de Lobsang Rampa, donne une version particulière de l’authenticité de Rampa, ce serait d’après Karen Mutton (Qui ceci dit en passant, est une ancienne militante étudiante maoïste : information données par des universitaires Australiens)un illuminé fabulateur qui aurait quand même apporté quelque chose au New Age . Etrange comme appréciation surtout venant d’une ancienne étudiante maoïste qui a gardé des contacts étroits avec ses anciens camarades Chinois !
    Le livre ne fait aucun doute, c’est un ouvrage diffamatoire contre Lobsang Rampa :
    Karen Mutton écrit : Que Rampa donnerait des informations contradictoires sur les dates de sa transmigration, que son appréciation du Tibet d’après le Dalai-lama resterait fantaisiste et que Rampa était un pauvre type plombier et manuel, très peu instruit .
    Heureusement que de nombreux internautes contredisent les affirmations de Karen Mutton , et cela me rassure énormément.

    Bises.

    Paul.

  22. De Girard dit :

    Des loustics s’évertuent de nos jours à ouvrir des blogs sur Lobsang Rampa en faisant intervenir des pseudos internautes qui affirment que Rampa était un pauvre type, plombier de métier qui n’avait jamais rien connu du Tibet et qui racontait n’importe quoi!
    Question agaçante : Pourquoi lui donner autant d’importance et le dévaloriser avec un discours répétitif et très peu argumenté – Absence totale de déclarations du Dalai-lama ( Comme dans le livre au loin la liberté) Fausse lettre d’un secrétariat qui n’existait pas au moment d’une réponse sur l’authenticité de Rampa, absence totale de déclaration d’Alexandra David Neel(principale intéressée à l’époque), absence des déclarations du Voyage Astral appelé par le Dalai-lama : Rêve lucide Etc,Etc,Etc
    La liste est longue . La liste est très longue.

    Christian.

  23. Geodi dit :

    En relisant mercredi dernier des passages des vieux livres de Lobsang Rampa;je me suis aperçu qu’il y avait dans ses pages énormément de sincérité et de franchise. A contrario de de ses détracteurs qui sont plutôt méchants, agressifs et menteurs.On a le droit de ne pas croire aux écrits de Lobsang Rampa mais on ne comprend pas pourquoi l’auteur énerverait des gens si ce ne sont que des maoïstes convaincus,des fabulateurs d’origine tibétaine du style escrocs et rédacteurs dans Wikipédia ou des traîtres tibétains qui vous font avaler que des soldats chinois se déguisent en moine pour seulement participer à un film de fiction.
    Il arrive un moment ou il faut arrêter de prendre le lecteur moyen ou le pratiquant bouddhiste pour un imbécile.

  24. Pivoine dit :

    Quand les gens croient pratiquer le bouddhisme tibétain : Conférences, initiations et tout le reste, j’ai l’impression qu’ils pataugent dans la choucroute. Un dimanche après midi à Bercy, le Dalai-lama expliquait en faisant des images : Ce n’est pas parce que votre ami mange du poulet et que vous êtes végétarien que vous allez obliger votre ami à être végétarien : Je vous jure que beaucoup de gens en sortie de Bercy disaient : » Tu vois , le Dalai-lama a bien dit que l’on était pas obligé d’être végétarien pour être bouddhiste. » C’est plutôt la honte et le résultat de l’arbre qui cache la forêt.
    Je regrette de dire ça, mais pas mal de personnes ne pompent rien quand elles participent à des conférences avec des lamas.(On trouve dans ces conférences trop de baratin et d’images, ce qui entraîne pas mal de confusion et même aggrave les problèmes psychologiques de certains individus .)
    Quand vous lisez les bouquins de Lobsang Rampa, les choses sont dites directement dans un style clair et compréhensible. Je ne sais pas si ce que que raconte Rampa est vrai mais lui, au moins, on le comprend. Le Tibétologue Arnaud Desjardin écrivait que les livres de Rampa était destinés aux Occidentaux. Et çà, c’est bien vrai !

    Pivoine raoul (dit le coquin)

  25. Lacrière dit :

    En vacances en Dordogne; il y a déjà 30 ans je m’étais attardé à faire un petit tour dans les vielles fermes transformées en Monastères tibétains. Quel ne fût pas mon choc en séjournant dans l’un des plus grand centre près de la colline de l’Homme de Cromagnon de trouver à l’accueil un avertissement sur Lobsang Rampa :
    Il était écrit : Les livres de Rampa révélent une certaine authenticité mais les Lamas titulaires ne sont pas d’accord avec certains points de vues de l’auteur . Ils écrivaient que beaucoup de croyants venaient au Monastère parce qu’ils avaient lu des livres de Rampa…Les lamas répétaient que vingt ans au moins de pratique avaient été obligatoires avant d’avoir certaines révélations et que les jeunes moinillons voulaient tout savoir et tout de suite.
    Cette façon de parler de Lobsang Rampa était en contradiction avec tous les ragots sur l’auteur et tous les mensonges que l’on pouvait lire à l’époque dans la presse/ Pourtant, en Dordogne, il y avait là les principaux intéressés.
    Cette contradiction notoire me fût confirmée dans un autre Center près de Toulouse : Lavaur… Depuis ces vielles années je me méfie à 100 % des racontars et des préjugés.

    Stéphane

  26. Greatefull dit :

    Et la version du mercenaire au sujet de Lobsang Rampa vous la connaissait ? C’est la version la moins connue et qui apparait la plus logique … Le Royaume de sa Majesté a toujours désiré coloniser le Tibet  » Or, diamants, uranium : le Pays des Neiges (où il neige très peu) est la plus grande réserve minière du monde.Le Tibet est convoité par les communistes Chinois en pleine guerre froide, il est hors de question que les Anglais se lancent dans une troisième guerre mondiale; on va donc utiliser le côté psychologique et la manipulation mentale de manière à populariser le Tibet à la sauce Occidentale. Un certain Izmar Lalhu, d’origine Afghane, mercenaire aviateur de renom va se charger d’une des plus grandes affaires du siècle dernier /: désavouer les Chinois sur leur autorité et appartenance au Tibet … Lobsang Rampa a été vraiment aviateur et torturé par les Japonais ! Il a également vécu à Lhassa en tant qu’officier Afghan au service du 13ème Dalai-lama … Recruté par les services secrets Anglais, il prendra, après 5 opérations au visage, la place d’un certain Cyril Henry Oskin qui se serait suicidé….Pas la peine d’aller chercher plus loin, cette version qui me semble réaliste m’a été donnée par deux militaires Anglais à la retraite (Un d’eux est décédé )

    Définition mercenaire : Un mercenaire est un combattant étranger aux parties en conflit, « spécialement recruté dans le pays ou à l’étranger » et qui « prend une part directe aux hostilités ». Ce combattant doit également avoir un « avantage personnel » à participer à ce conflit, qui doit prendre la forme d’une rémunération « nettement supérieure à celle » de ses homologues de l’armée régulière …

    Et oui, pas la peine de chercher plus loin : ceci enlève toute ambiguïté sur la fausse histoire du plombier peu instruit et sur le double langage tenu par le Dalai-lama et ses Rimpochés concernant l’authenticité de Rampa.

    Laurence

  27. Sanchez dit :

    Robert Badinter défend beaucoup mieux le Dalaï-lama qu’il n’a défendu Mitterand … Il n’en demeure pas moins qu’un ancien Ministre de la culture connu pour ses facéties s’indignait par ce que le gouvernement Français qui n’était plus sien, ne boycottait pas des Jeux Olympiques : En tant que Ministre de La culture, il avait cependant (sous la pression chinoise) fait débaptiser le Musée Guimet Tibétain en Musée tout simplement D’Arts Asiatiques.. Il avait fait enlevé des plaques de marbres où était mentionnés Tibet/indépendance à l’accueil et dans les couloirs… Une fois le pouvoir perdu, ce même personnage criait donc au scandale parce que la droite s’asseyait à la table des Chinois. Bravo la grande hypocrisie .. Hypocrisie qui continue chez certains militants qui se prétendent indépendants puisqu’ils appellent haut et fort à ne pas fêter le nouvel an Tibétain / Nouvel an qui est la grande trouille des autorités Chinoises avec l’accrochage des drapeaux en façade des Mairies françaises …Ces pseudos militants qui sont arrosés par de grosses sommes d’argent ne reculent devant rien surtout pas devant la traîtrise … Comment voulez-vous que les choses s’améliorent ?

    José.

  28. Cardeayane dit :

    Pour reparler d’une conférence où le Dalai-lama n’était pas d’accord avec les Americains, je crois me souvenir que c’était A la Grande Arche de la Défense… En réalité, il voulait parler de certains hommes d’affaires Américains et non de tous, encore moins de l’Américain moyen qui est particulièrement généreux envers le bouddhisme tibétain et ses réfugiés.
    le Dalai-lama critiquait quelques hommes d’affaires des USA qui venaient le rencontrer pour arranger leurs situations financières (sans doute en faisant des prières et des rituels)…Le Dalai-lama affirma l’avoir toujours refusé…Pendant cette soirée , il a également égratigné en toute sincérité les Allemands qui se disaient lamaïstes. A ses yeux, ces gens là pratiquaient de façon tendue et autoritaire la religion tibétaine .
    Malheureusement, les ennuis ne viennent pas des Américains et des Allemands, la grande Hypocrisie Occidentale bas le Fleuron avec le 1er ministre Français qui négocie la vente de Centrales Nucléaires avec la Chine après avoir déclaré au Dalai-lama :
    Le combat qui est le vôtre depuis 50 ans pour que soient garantis aux Tibétains leurs droits ; le combat pour la défense des Droits de l’Homme et de la démocratie, c’est un combat que nous faisons nôtre. Le message que nous voulons adresser au peuple et au gouvernement chinois est celui qui est inscrit dans l’esprit de l’Édit de Nantes. La violence et la répression doivent faire place  » au dialogue et à la réconciliation » afin de « trouver les bases d’un nouveau partenariat fondé sur une large autonomie du Tibet. »
    Les Chinois sont intéressés par des centrales nucléaires pour en utiliser les déchets afin de construire des armes nucléaires et atomiques… Attention aux dégâts.

    Dimitri;

  29. georges dit :

    e bilan est catastrophique pour les gens qui ne reconnaissent pas Lobsang Rampa …
    L’explorateur et tibétologue Heinrich Harrer, qui vécut au Tibet de 1944 à 1951, était sceptique quant aux origines du livre Le troisième œil sauf que son passé nazi, dans les années 1930, révélé seulement neuf ans avant sa mort, l’a contraint à se justifier mais pas à défendre Lobsang Rampa .(Le dalaï-lama n’est en aucun cas responsable de cette situation. )
    Il existe également le club des sceptiques et rationalistes qui insultent Lobsang Rampa depuis de longues années … Leur chef de file est devenu pour le moins étrange puisqu’il écrit :
    « L’islam offre une proximité avec la Divinité, dans un climat d’innocence et de responsabilité – et pousse au perfectionnement permanent. La rigueur de cette spiritualité, qui ouvre le champ de tous les possibles, permet également de vivre dans une ambiance de fête et de joie. Encore une chose qui n’est jamais dite par les professionnels de l’islamophobie !  » Signé Paul Eric Blanrue
    Pourquoi pas ! Mais alors, il faudrait choisir son Camp … Je vous assure que j’ai des copains musulmans pratiquants qui n’ont strictement rien à reprocher à Lobsang Rampa .
    Le bouquet reste quand même ce charmant sociologue karl stephane  » Bouthillette qui nous écrit sans complexe :  » Bonjour, j’aimerais continuer la discussion sur les religions et l’athéisme. L’on me demande souvent si je suis religieux. Plusieurs raisons derrière cette question: je porte souvent des robes, j’ai fait séjour en des endroits religieux, je discute philosophie et religion, je récite des mantras au travail lorsque je suis découragé (la Mahâmantra est très efficace), j’ai même amené un poster de Krishna dans la cuisine où je travail car je trouvais qu’il manquait de couleur et de vie en ce lieu. Il y a bien d’autres raisons pour cette question: es-tu religieux? Quelle religion pratiques-tu? À cette dernière question, je ne sais jamais quoi répondre. Tout dépend de l’interlocuteur et du temps qu’il a.  » Le drame vient du fait que Wikipédia et d’autres énergumènes le donne en référence pour dénaturer Rampa!
    Le bouquet final restera la fausse lettre du secrétariat du dalai-lama comme expliqué plus haut par d’autres internautes … Il s’agit d’un copié collé transformé d’une lettre de 1974 du secrétariat à Dharamsala; manque de chance les faussaires se sont »plantés  » dans les dates .
    Vous voyez dans la vie, il faut rester philosophe et prendre du recul mais du côté de la désinformation sur Rampa ; il y a beaucoup trop d’abus…

    Georges Jean

  30. Loyal dit :

    Juste un petit mot pour vous dire que Lobsang Rampa cite bien Charles Bell et à plusieurs reprises dans le 3ème oeil… Dans l’article précédent Francisca s’est trompée, il faudrait qu’elle change de lunettes.. Par contre, cette histoire de lettre aux dates bizarres et tout à fait exacte pour Lobsang Wangshuck : Wikipédia s’en fait l’écho en répondant à des internautes et mentionne: Bonsoir, La source que vous évoquez indique en effet qu’il n’était secrétaire qu’à partir de décembre de cette année-là…
    Cette autre histoire que les tibétains ne se comprennent pas entre-eux est exacte; je l’ai vérifié dans des Festivals.
    Pour ce qui reste les erreurs de dates qu’aurait donné Rampa, Karen Mutton fait référence à un prétendu interview de Rampa (Non répertorié; on ne sait pas très bien quel journaliste à recueilli ces informations; ni quel journal .

    bonne continuation.
    Jean

1 2 3

Laisser un commentaire

 

Petit Art |
mon grenier que j'aime |
GD LA PALETTE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la fée zen
| KOUT'fil New-Look
| TCHOLLE AND CO