SUSIE

Bienvenue dans mon monde

GANDHI

Classé dans : AMOUR/Ghandi — susie @

250pxgandhi.jpg

Mohandas Karamchand Gandhi (en Gujarâtî: મોહનદાસ કરમચંદ ગાંધી; romanisé: mohandās karamcaṃd gāndhī (Porbandar, Goujerat, 2 octobre 1869Delhi, 30 janvier 1948) était un grand dirigeant politique et spirituel de l’Inde, et du mouvement d’indépendance indien. Il a été un pionnier et un théoricien du Satyagraha— la résistance à la tyrannie au travers de la désobéissance civile de masse, le tout fondé sur l’ahimsa (totale non-violence), qui a mené l’Inde à l’indépendance, et inspiré de nombreux mouvements de liberté et de droit civique autour du monde.

Gandhi est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme Mahatma Gandhi (du Sanskrit, Mahatma: grande âme) et comme Bapu (Père dans beaucoup de langues de l’Inde). Gandhi déclarait se sentir indigne du nom Mahatma dans son autobiographie.

Avocat ayant fait ses études en Angleterre, Gandhi employa pour la première fois ses idées de désobéissance civile pacifique dans la lutte de la communauté indienne pour ses droits civils en Afrique du sud.

À son retour en Inde, Gandhi organisa les fermiers et les travailleurs pauvres pour protester contre les taxes écrasantes et la discrimination étendue et porta en avant sur la scène nationale la lutte contre les lois oppressantes créées par les britanniques. Devenu le dirigeant du Congrès national indien, Gandhi mena une campagne nationale pour l’aide aux pauvres, pour la libération des femmes indiennes, pour la fraternité entre les communautés de différentes religions ou ethnies, pour une fin de l’intouchabilité et de la discrimination des castes, et pour l’autosuffisance économique de la nation, mais surtout pour le Swaraj — l’indépendance de l’Inde de toute domination étrangère. Gandhi mena les Indiens lors de la célèbre opposition à la taxe sur le sel que fut la marche du sel de 400 km en 1930, c’est aussi lui qui lança son appel du Quit India aux britanniques en 1942. Il fut emprisonné de nombreuses années en Afrique du sud et en Inde pour son activisme.Il passa en tout, 6 ans de sa vie en prison.

Toute sa vie, Gandhi resta un partisan de la non-violence et de la vérité même dans les situations les plus extrêmes. Gandhi était un adepte de la philosophie indienne et vivait simplement, organisant un ashram qui était autosuffisant. Il faisait ses propres vêtements — le traditionnel dhoti indien et le châle, cousu avec un charkha (rouet) — et était végétarien.

Il utilisait de rigoureux jeûnes — s’abstenant de nourriture et d’eau pour de longues périodes — pour s’auto-purifier mais aussi comme moyen de protestation. La vie et l’enseignement de Gandhi inspirèrent Martin Luther King, Steve Biko et Aung San Suu Kyi pour respectivement le mouvement des droits civils américains et les luttes pour la liberté en Afrique du sud et au Myanmar. Ses critiques envers beaucoup d’aspects de la modernité occidentale (tel que la technologie et l’industrialisation) lui valurent aussi la réputation de critique du développement dont les idées ont influencé beaucoup de penseurs politiques.

Gandhi a été reconnu comme le Père de la Nation en Inde et son anniversaire le 2 octobre est commémoré comme le ‘Gandhi Jayanti et est un jour férié indien.

ghandi3.bmp

SA PENSEE:

Gandhi était pour la non-violence. Il pensait que la violence ne servait à rien et ne pouvait mener qu’à initier une chaîne continue de vengeance, et la vengeance n’était pas ce qu’il voulait comme résultats à ses combats passifs.

Gandhi puise une partie de son inspiration des écrits de Léon Tolstoï, qui, dans les années 1880 avait vécu une conversion profonde en une forme personnelle d’anarchisme chrétien, ce qui l’avait amené à concevoir un christianisme détaché du matérialisme et non-violent. Gandhi traduit « La Lettre à un Hindou » de Tolstoï, écrite en 1908 en réponse à la violence des nationalistes indiens, et tous deux correspondent jusqu’à la mort de Tolstoï en 1910. Certains pensent que sans Tolstoi, Gandhi n’aurait peut-être jamais été aussi déterminé à mener une action aussi non-violente qui fit sa gloire. Tolstoi lui-même s’était inspiré du Prophète Baha’i, Baha’U'llah, qui avait proné la non-violence totale, en somme la non-résistance. Gandhi sera également un grand admirateur de la foi Baha’ie. L’écrivain français Romain Rolland, connu pour son admiration pour la non-violence, a aussi été un ami proche de Gandhi, ils se sont notamment rencontrés en 1931. Le message de Baha’U'llah, de Tolstoi, de Gandhi, de Rolland sera repris par de nombreuses personnes comme Martin Luther King, Steve Biko, Nelson Mandela, Aang Saan Suu Kyi, Ibrahim Rugova.

ghandi.jpg

Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde « .

« Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours« .

« Chaque homme est responsable de sa religion ».

« Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles ».

 GHANDI ET MARTIN LUTHER KING de Marie-Agnès Combesque et Guy Deleury

Ils ont bien combattu pour nous, le mahatma Gandhi et Martin Luther King. Ils ont libéré l’Inde de l’impérialisme britannique et les Etats-Unis de la ségrégation raciale, devenant des figures emblématiques, des icônes. Face à des sociétés organisées et des establishments politiques prêts à tout pour conserver intacte leur puissance, ils ont su adopter une stratégie désarmante et inédite : la non-violence. Leurs assassins crurent faire taire leur voix ; ils ne la firent que mieux résonner aux oreilles de l’histoire.

 

gandhi288px.jpg

GANDHI de Richard Attenborough (1982)

 

 
Ben Kingsley, Candice Bergen, Edward Fox, John Gielgud, Trevor Howard, John Mills, Martin Sheen, Ian Charleson, Athol Fugard, Günther Maria Halmer, …

5 réponses à “GANDHI”

  1. madison dit :

    un sage

  2. bayelef dit :

    Bonsoir
    merci de rendre hommage aux grands saints de ce monde .
    Gandhi est sans doute un avatar envoyé par Dieu pour rappeller aux hommes qu’ils sont mortels et qu’ils doivent apprendre l’amour et la compassion , lutter contre l’égoisme qui est le cancer de notre monde
    Bon anniversaire et merci encore pour ce blog
    Brigitte

    Dernière publication sur l'esprit des anges 2 : L' Amour est le lien que Dieu nous tend..........

  3. Susie dit :

    Merci beaucoup je fais de même avec grand plaisir!…
    A bientôt
    Susie

  4. Malaïka dit :

    Bonsoir Suzie,
    J’ai mis ton blog sur mes liens. J’espère que ça participera à faire connaître le tien un peu plus. Bonne continuation j’ai apprécié ce que j’ai vu sur ton blog même si je n’ai pas eu le temps de tout voir.
    Bonne soirée.

    Malaïka

  5. Malaïka dit :

    Bonjour Suzie,
    Merci d’être passée me rendre visite. Je découvre votre blog qui formille d’informations.
    Gandhi est un homme que j’admire et dont la pensée a inspiré bien des hommes devenus à leur tour source d’inspiration. Il mérite d’avoir une large audience dans une période où la violence est parfois le mode de communication primaire.
    Merci pour cet article qui met en valeur le combat, la pensée, et la vie de cet homme admiré à juste titre.

    Bonne continuation pour votre blog.

    Bien à vous Malaïka

Laisser un commentaire

 

Petit Art |
mon grenier que j'aime |
GD LA PALETTE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la fée zen
| KOUT'fil New-Look
| TCHOLLE AND CO